salut julie,
j'espère que ça n'a pas été trop dur la reprise après le week end à strasbourg.
Concernant le décodage, il faut d'abord voir pour quel age tu veux des infos. Car moi je fais une séance par semaine avc une petite de CP. Pour l'appentissage du décodage j'ai choisi d'évoluer comme son instit, je lui apprend donc à décoder les sons dans le même ordre qu'à l'école.
Je commence les séances en demandant à l'élève dans quels mots elle entend le son (ex: dans quel mot tu entends "f"....)
Ensuite je lui montre comment est fait le son en code.
Après j'ai préparé des fiches avec des images dans lesquelles on entend le son en question (en général 3 images pour un son) et je lui code chaque mot sans voix en lui demandant s'il y a le son dans tel ou tel mot et elle entoure l'image si elle pense que oui.
Puis je lui donne une fiche sur laquelle sont représentées des configurations ou des positions autour du visage et les sons. (dans cette activité elle doit relier le son à la bonne position ou la bonne config.)
J'ai aussi des dés sur lesquels il y a les config ou les positions, elle doit lancer et me dire ce qui est dessus. J'utilise aussi les dés en mode codage (se sont des dés avec des faces ardoise, donc on peut écrire dessus) j'écris ce qui m'intéresse sur les faces et lui fait lancer et ensuite coder le son.
Je fais aussi des épreuves de dictée une fois c'est moi qui dicte une fois c'est elle pour rendre cela plus attractif. (dictée sans voix biensûr)
Voilà si tu as des questions n'hésite pas. Mais surtout il ne faut pas perdre de vu le jeu, pendant les séances l'élève est parfois morte de rire du coup elle est contente de la séance et le décodage avance bien.
à plus.