Aurélie Admin
Nombre de messages : 108 Localisation : 95 Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Présentation du métier de codeur Ven 6 Juil - 19:34 | |
| Le codeur LPC est un professionnel de la surdité. C’est une des personnes intervenant le plus en classe. Il fait partie de l'équipe pluridisciplinaire. Voici quelques rôles du codeur L.P.C. en classe : Il accompagne l’élève sourd dans ses apprentissages en adaptant le discours de l’enseignant en fonction du niveau de langage de l’élève, de son vocabulaire, de ses compétences et de ses difficultés. Cependant il ne modifie pas le contenu pédagogique du discours qu’il code.
Il utilise des gestes signifiants, expressifs, une expressivité un peu exagérée pour permettre à l'élève de mieux comprendre le sens de la situation ou du message transmis
Il lui arrive même d'utiliser selon l'âge de l'élève et la situation des aides visuelles (par désignation, en faisant des dessins, en apportant des images correspondant aux notions qui seront abordées : plus en maternelle) pour faciliter la compréhension du jeune sourd.
Il doit être redondant afin de favoriser l’acquisition de la langue française, du vocabulaire, des règles syntaxiques, des expressions… mais aussi pour l’accès au sens et à la compréhension du discours oral. Il (re)donne des modèles linguistiques pour que l’élève les associe au sens qu’il a compris.
Le codeur aide à la socialisation de l’élève au groupe classe. Il aide l’élève sourd à comprendre les consignes, les questions, à retransmettre ce qui se déroule dans la classe et le discours oral du professeur des écoles. Il l’aide à respecter les règles de vie de classe établies. Il l’encourage à participer.
Le codeur habitue l’élève à sa présence en classe, à ses interventions de code. Il fait prendre conscience à l’élève sourd de son rôle et de son utilité.
Il observe beaucoup l’élève au sein des différents moments de la journée pour mieux comprendre son fonctionnement (au point de vue social, comportemental, cognitif, psychologique, des apprentissages, linguistique, communicationnel, attentionnel, de la concentration…).
Il éduque le regard de l’élève. Il le guide vers l’enseignant, vers ses camarades s’ils prennent la parole, vers la main qui code, vers les lèvres de la personne qui parle, vers les images ou supports dont il est question.
Il aide l’élève sourd à se concentrer, à garder son attention sur son activité en cours.
Il éduque également l’audition en l’orientant vers la personne intervenant, en lui faisant remarquer les changements sonores, en mettant un sens sur ce qu’il peut percevoir.Voici "théoriquement" les principaux rôles (non exhaustifs) du codeur L.P.C. => Qu'elle est votre pratique ? Y a-t-il des différences importantes entre la théorie et la pratique selon vous ? | |
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